Retour

Recette : araignée de porc marinée avec HIRUAK

Recette : araignée de porc marinée avec HIRUAK
Partager

Les bouchers ne vendent pas tous de l'araignée de porc basquaise, HIRUAK si : à l'attaque pour la recette !

Vous appréciez les plats traditionnels à base de viandes de qualité et le pays basque ? 

Il existe une recette originale qui vous donnera entière satisfaction : l’araignée de porc marinée.

Pour apporter du soleil à votre cuisine en plein hiver ou pour vos grillades d’été, l’araignée de porc sera succulente. Ce morceau est situé dans la cuisse du porc - il y en a donc deux par animal. Très moelleuse, c’est une pièce du boucher parfaite pour se régaler sans passer de longues heures en cuisine. La recette de l’araignée marinée peut se préparer à la poêle ou au barbecue selon vos préférences.

Il vous faudra un morceau d’araignée de porc basquaise et landaise HIRUAK par personne - environ 200 g -, découpé en cubes. Huile d’olive, piment d’Espelette et ail complètent la recette sans oublier le sel et le poivre. Il faudra placer les morceaux dans un plat puis les arroser copieusement d’huile d’olive - il s’agit de porc mariné. Ajoutez l’ail râpé, le sel, le poivre et le piment, selon vos goûts. Laisser la marinade imprégner le porc au moins une heure et retourner les morceaux régulièrement.

Vient ensuite l’étape de la cuisson. Faites chauffer votre poêle et déposez les morceaux. Faites-les dorer et retournez une fois.  La cuisson dure entre 5 et 7 minutes.  Pour cuisiner en vacances, vous pouvez aussi utiliser votre barbecue. Vous pouvez alors récupérer la marinade pour créer une vinaigrette qui accompagnera vos légumes au mieux.

C’est une idée de repas d’été facile que vous pouvez compléter avec d’autres herbes aromatiques comme le persil. Vous pourrez ainsi manger basque très facilement et découvrir une bonne viande sans vous compliquer la vie. 

Préparez des tomates farcies

La tomate farcie est un plat facile à réaliser qui plaît à tous. Une belle tomate savoureuse, une viande de porc de qualité, quelques aromates bien choisis et le tour est joué ! Mais si vous cherchez un peu les recettes de ce plat familial, vous pourrez constater qu’à chaque région sa tradition.

Si vous souhaitez présenter une tomate farcie basque traditionnelle, vous devrez replacer la chair à saucisse SAINT-SAUVEUR par des tranches de jambon de Bayonne. Ajoutez des œufs, des poivrons, - pour gagner du temps vous pouvez opter pour des légumes BAÏONADE -, oignon ail, huile d’olive, sel et poivre.  Sans oublier bien sûr de belles tomates bien fermes.

Les courses sont faites ? Il est temps de passer en cuisine

Coupez la partie supérieure de la tomate et évidez celle-ci. Salez et retournez vos tomates afin qu’elles rendent leur excès d’eau. Émincez les oignons et les dorer à la poêle dans de l’huile d’olive. Coupez de fines lanières de poivrons - que vous aurez épépinés. Ajoutez celles-ci aux oignons et faites doucement fondre. Ajoutez l’ail puis le jambon coupé en morceaux. Mélangez puis ajoutez les œufs que vous aurez battus. Retirez la poêle du feu et goûtez. Corrigez l’assaisonnement puis mettez la préparation dans les tomates. Placez celles-ci - avec un filet d’huile d’olive - dans un plat allant au four et enfournez une dizaine de minutes à 210°.

Régalez-vous !

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.