Retour

Notre histoire

Notre histoire

Historique de la marque HIRUAK

HIRUAK a été fondé en 1973, à Anglet (64). En Basque, HIRUAK signifie « les trois », comme les trois fondateurs de l’entreprise. À cette époque, la société Triperie de l’Adour était installée dans l’enceinte de l’abattoir. Cette structure avait pour vocation de transformer le "5e quartier", c’est-à-dire de commercialiser les produits tripiers sous la marque HIRUAK. 6 personnes y étaient alors employées.

En 1992, les 3 fondateurs passent la main à Roger Arnaud qui prend la tête de la société.

Il s’occupait auparavant des abattoirs de Brive, Tulle, Lubersac et Cahors. L’entreprise compte alors une vingtaine de salariés et commence à se diversifier en produisant, saucisses, brochettes, crépinettes. Cette diversification permet notamment à l’entreprise de traverser la crise de l’ESB sans trop de dégâts (1996).

En 2003, Gilles Brunetaud reprend les rênes de l’entreprise, tout en gardant l’état d’esprit initial, des produits régionaux de qualité.

Il continue à diversifier l’activité en développant la gamme de produits élaborés à base de viande (saucisses, brochettes...). L’idée : proposer des produits originaux et différents (gamme plancha : boudins...) de ce qui existe déjà dans les rayons, tout en gardant la spécificité de recette régionale. En 2007, la société prend le nom de sa marque, HIRUAK.

En 2015, la société HIRUAK est reprise par la holding SUDAGRO, spécialiste des marques régionales.

L’activité « abats » est abandonnée, la diversification de gamme se poursuit et HIRUAK obtient la certification qualité IFS.

Aujourd’hui, HIRUAK est le spécialiste reconnu des produits bouchers basques artisanaux identifié par le logo « signé Pays Basque ».

La commercialisation des produits HIRUAK se fait essentiellement via la grande distribution. L’outil de production est toujours installé au Pays Basque à Anglet sur 2000 m2. L’entreprise emploie aujourd’hui une trentaine de salariés.

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.