Retour

La différence entre boucher et charcutier expliquée par HIRUAK

La différence entre boucher et charcutier expliquée par HIRUAK

La différence entre un charcutier et un boucher

Même si cela peut paraître évident, un boucher ne vend pas les mêmes produits qu’un charcutier. Pour simplifier, on entend par boucher un professionnel de la vente de produits - viandes - non préparés, et par charcutier, un professionnel de la vente de viandes préparées. À l’origine, le boucher vend des produits non issus du porc, domaine réservé au charcutier. Naturellement aujourd’hui, la frontière est plus fine et on trouve régulièrement du porc à l’étalage d’un boucher. Toutefois les professionnels qui respectent la tradition gardent cette différence et vous ne trouverez pas de rôti de porc chez un boucher, sauf si bien sûr il est boucher-charcutier !

Alors, que vend le charcutier ?

Ce spécialiste de la viande de porc vous propose des saucisses, du jambon, des terrines, saucissons… On y trouve aussi les spécialités de la région. Ainsi, un charcutier installé au Pays Basque pourra proposer du lomo au piment, du chorizo à griller, du txistorra ou encore de la ventrèche. Il pourra également vous proposer des variations autour des produits locaux comme le foie gras, même si ce n’est pas du porc.

La charcuterie HIRUAK est une charcuterie différente qui veut valoriser les richesses locales. Nous ne travaillons qu’avec des producteurs de porc locaux et fabriquons les produits dans le respect de la tradition. Nous aimons notre terroir et voulons le protéger. Pour cela, nous limitions notre impact environnemental dans nos ateliers qu’il s’agisse de fabriquer des produits de charcuterie basque ou de vendre de la viande de grande qualité.

Que vend le boucher ?

Nous avons vu le métier de charcutier, voyons à présent ce qui le différencie du boucher. Lorsque vous allez chez le boucher, c’est pour acheter de la viande, généralement crue. Steaks, côtes, morceaux spéciaux, le boucher vous propose une large gamme de viandes - agneau, veau, bœuf, ou encore canard. Il va sélectionner les meilleures bêtes et les meilleurs morceaux pour offrir une viande de grande qualité.

Il prend en charge la découpe et peut vous présenter des conseils avisés pour vos recettes.

Il va mettre en avant les viandes locales et pourra également proposer des recettes préparées - il assurera alors la casquette de traiteur.

La boucherie HIRUAK travaille avec les professionnels de la grande distribution et présente aux particuliers des produits sains, bons et locaux.  Nos viandes vous apporteront une grande satisfaction. Vous avez l’assurance que les animaux sont élevés sur nos terres. Notre boucherie basque peut ainsi proposer un large choix de viandes aux amateurs de bonnes choses.

Et comme nous savons que vous n’avez pas toujours le temps de préparer vos recettes traditionnelles, nous avons cuisiné pour vous de délicieux plats tous issus de notre terroir.

Vous pourrez ainsi vous régaler avec de la langue de bœuf au vin d'Irouléguy, des chipirons à la basquaise HIRUAK ou encore revoir vos classiques avec notre recette aux crépinettes de pied de porc et aux chipirons.

Contactez-nous
Sudagro

pays

Sudagro
Sudagro

SUDAGRO, c'est 4 univers régionaux et 1 univers BIO: Bordeaux, Catalogne, Pays Basques et Toulouse.
Chaque unité de production reste autonome et forte de son savoir-faire régional.

Fondée en 2012 par Laurent Vanderpotte, le groupe SUDAGRO est accompagné par les fonds d'investissements régionaux de IRDI SORIDEC GESTION.
Sudagro
Nos objectifs

Tous partagent les mêmes objectifs de développement des territoires, de pérennisation de l'emploi local et de sauvegarde des savoir-faire, au cœur de l'identité de nos régions.